Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Me, Myself & The others
Archives
24 octobre 2007

Un matin au Khroub..

il était presque midi, et j'ai toujours pas eu le précieux sésame; cette déclaration de perte qui me fuit depuis plus d'un mois... au fait c'est quoi une déclaration de perte ?? , c'est un papier qui est censé m'ouvrir les portes de la vie grande ouvertes, il me permettrait notamment de compléter une paperasse déjà plus que insignifiante pourtant plus que nécessaire en vue de me délivrer le fameux diplôme..
         Presque midi ..et déjà plus de 03 heures que je fais la navette entre le commissariat de  police et la brigade de la gendarmerie.. 03 heures et autans de semaines pour l'obtention d'un papier qui ferai fois que j'ai bel et bien perdu mon badge.. il m'aura fallu en fin de parcours l'intervention d'un type qui connaissait un type,qui était l'ami d'un type ,qui était le gendre d'un type qui connaissait Le chef de brigade.. j'avoue que même moi , je m'y suis perdu.. l'essentiel c'est qu'en fin de compte j'ai fini par avoir ce maudit chiffon .. et chiffon n'a rien de métaphore ici.. un bout de papier aux couleurs Sépia et aux contours déjà rangés par la rouille.. à croire qu'un papier pourrait se rouiller.. cela n'est possible que chez nous en Algérie..
        Je ne vais pas essayer de pénétrer et analyser cette anecdote qui n'a rien d'anecdotique chez nous.. une page de blog ne suffirait pas.. et à coup sur la passion l'emportera.. et puis ce que j'ai vu hier à la brigade de gendarmerie était encore plus grave que pourrait s'imaginer un pauvre étudiant dont le seul souci était qu'il obtienne le plus rapidement son papier...
        une dizaine de photos sur le mur du hall, une en particulier retient mon attention... Un fugitif recherché activement.. qui appartient à qui vous savez... jusque là rien d'inédit.. un de plus vous direz... je me rapproche encore plus de la photo ..il est né en 1989................ a peine 17 ans .... qui pourrait croire à une chose pareil.. ???
       je pense que toute personne est amenée a faire face dans sa vie a des situations qui relèvent parfois de l'absurde, de l'inimaginable ou même de l'irréel.. mais voire qu'un gamin de 17 ans puisse virer complètement à 180° et s'enliser dans une quête et dans une idéologie qui le dépasse infiniment, et qui va a coup sur être un détail crucial dans sa vie et celle de plein d'autre gens qu'il aura potentiellement a atteindre... cela n'est vraiment pas prêt a me rendre les idées clairs.. ce gamin n'avait sans doute pas 02 ans au moment du début de la crise.. comment pourrait-il en revendiquer la mission ? à moins que le phénomène n'est entrain de glisser vers un autre registre, et que la polémique et la frustration d'il y’a 16 ans n'est entrain de se réorienter vers d'autres objectifs en adoptant malheureusement toujours les même méthodes..
        Je dirais pour ma part.. et bien que je déteste cette contrainte qu'est la conclusion.. que le venin n'est pas prêt à trouver un antidote efficace.. car évidemment ce dernier doit naturellement émaner du venin en lui même... traiter le mal par le mal.. c'est pas toujours très futé...

Publicité
Commentaires
Me, Myself & The others
Publicité
Newsletter
Publicité