Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Me, Myself & The others
Archives
6 novembre 2008

Obama l'Algérien.

            Tout a été dit ou presque concernant cette éléction et la victoire de Barack Obama , les superlatifs de tout bord ont fusé , tout le monde semble heureux et affiche un optimisme sans égal ,barak_obama les gens sont sortis presque partout dans le monde fêter l'avènement à la présidence des états unis du premier afro-américain , et les analystes politiques en ont fait un évenement majeur de l'histoire de l'humanité a mettre au meme titre que le premier pas sur la lune et les attentas du 11 septembre .

           Il est inéniable que le fait anecdotique de cette éléction semble constituer en lui seul un objet d'étude sucptible de déchainer les passions et d'alimenter les débats et les polémiques .. les aléas des calendriers politiques ont fait que les éléctions présidentielles Us et l'éléction présidentielle algérienne coincident presque dans la même periode , à six mois d'intervalle . Si les américains ont donné au monde entier une leçon de démocratie et ont tourné une page des plus sombres dans leur histoire, ici chez nous on s'apprête a réelire un vieux sénile, pratiquement infirme dans une éléction qui s'apparente beaucoup plus à la mascarade politique qu'autre chose. Notre futur" vieux " président a osé s'attaquer et modifier la sacro sainte constitution pour se tailler un costume à sa mesure et s'assurer ainsi une présidence a vie pérrainisant ainsi un sytème pourri et gangréné, et anhilant par l'occasion les espoirs de tout un peuple, toute une jeunesse assoifée de changement et de progrès. les idées de changement et de progrès n'ont jamais constitué une préoccupation pour les tenants du pouvoir algérien qui s'inquiètent de tout sauf du bien être moral et physique de leur concitoyens.

          Pourra t-on un jour voir, un Algérien moderne, démocrate , brillant et talentueux qui partira de très loin.. à la base même de la société et qui gravira l'asenceur social grâce aux seules notions de mérite, de compétence et de travail , sans qu'il soit cadré ou pistonné par les clans décideurs, un général puissant, un lobby mafieux ou l'un de nos partis politiques nécrosés .. En Algérie , la ségrégation raciale n'existe pas , mais la ségrégation sociale fait rage et ses ravages sont plus conséquents et plus chaotiques. L'Amérique a osé porter à la tête du pouvoir un noir dont les ancetres pouvaient etre des nègres esclaves éxploités dans les champs de coton, l'Algérie s'apprete a élire un vieux de 70 ans dans un scrutin qui ne porte que son nom, tout en s'accrochant à la légitimité revolutionnaire de gens qui ont déja fait leur vies tout en empêchent la nouvelle génération de faire face aux défis de son temps et d'affronter ses résponsabilités.

Le contraste entre ces deux pays est édifiant .. l'un fonctionne au mérite , l'autre aux rouages claniques et aux méthodes archaiques .

Publicité
Commentaires
L
http://www.echoroukonline.com/ara/opinions/les_jeudis/hadi_hassani/28967.html
L
http://www.echoroukonline.com/ara/opinions/les_jeudis/hadi_hassani/28967.html
Me, Myself & The others
Publicité
Newsletter
Publicité